Revenir à MODELES

Modèle de prévision GRP

Le modèle de prévision GRP est un modèle hydrologique conçu pour la prévision des débits à court terme au pas de temps horaire. Son développement a été axé sur la prévision des crues. 

 

Application opérationnelle

GRP est utilisé, ou en cours de test, dans plus de la moitié des Services de Prévision des Crues (SPC). Utilisation_GRP_SPC_2016 Il a été conçu pour être facile à prendre en main et simple à utiliser. Le logiciel GRP comporte deux utilitaires:

  • un utilitaire de calage et évaluation qui exploite les séries de données historiques,
  • un utilitaire pour la prévision qui permet de réaliser les prévisions de débit en temps réel ou en temps différé pour l’analyse a posteriori des événements.

Le logiciel intègre une base de données interne, alimentée par les réseaux de mesures disponibles, qui assure son fonctionnement continu. Il peut également intégrer des scénarios multiples de précipitation future en forçage.

Développement du modèle

Le modèle GRP est le résultat de plusieurs travaux de recherche menés à l’IRSTEA, notamment par Tangara (2005) et Berthet (2010). Des informations détaillées sur le modèle (notamment sa formulation mathématique), son mode de construction et son évaluation, sont fournis par ces auteurs.

Lien vers la fiche technique du modèle GRP

 

Comment utiliser le modèle GRP pour réaliser des prévisions opérationnelles ?

Le logiciel de prévision GRP a été développé pour des applications de prévision en temps réel.

Pour connaître les modalités d’acquisition du modèle, contacter Carina Furusho ou Charles Perrin (IRSTEA).

Pour le réseau des Services de Prévision des Crues en France, contacter Léa Garandeau ou Etienne Lepape au SCHAPI.