Return to GRP forecasting model

Description of the GRP model

Structure of the GRP model

GRP is a continuous lumped hydrological model, similar to conceptual models, running at the hourly time step. It derives from the GR models (https://webgr.irstea.fr/modeles/?lang=en) and was specifically developed for flood forecasting purposes.modele_grp_en

The structure of the GRP model is based on stores and has three modules:

  • A snow accumulation and melt module: useful for snow-influenced catchments, this module (called CemaNeige: https://webgr.irstea.fr/modeles/modele-de-neige/?lang=en) is placed on top of the GRP model. It splits liquid and solid precipitations and manages snow accumulation and melt over a few ranges of altitudes, using air temperature.
  • The production module, which includes three functions:
    • The interception of precipitation (P) by potential evapotranspiration (E),
    • A production (soil-moisture accounting) store with fixed capacity (CAP = 275 mm), which determines excess rainfall and produces a percolation Perc, which combines into effective rainfall Pr,
    • A volumetric modification of the effective rainfall by an adjustment factor, CORR.

At every time step, rainfall P is first intercepted by potential evapotranspiration E. The part of P that is not intercepted by E is used to feed the production store and/or to produce excess rainfall. The repartition of P into these two parts Ps and Pn-Ps is directly determined based on the filling rate of the production store. Net evapotranspiration En is used to calculate actual evapotranspiration from the production store. Perc and Pn-Ps are added to form effective rainfall Pr, which is multiplied by the adjustment factor CORR to take into account possible water exchanges with the underground, which gives the corrected effective rainfall P’r.

  • The transfer module, which follows the production module, spread P’r in time. It consists of:
    • a unit hydrograph (HU) (with time base TB), which accounts for the lag between rainfall and streamflow
    • a quadratic routing store of capacity ROUT, which temporally smoothes effective rainfall.

The model has two main inputs, precipitation and potential evapotranspiration, calculated at the catchment scale. Temperature is also used in case the snow module is applied. Streamflow is the only output of the model.

 

Running GRP in forecasting mode

The GRP model can be run in classic simulation mode, just considering meteorological inputs (rainfall, potential evapotranspiration, temperature). However, this application mode can yield large discrepancy between observed and simulated streamflow, which are not compatible with operational requirements.

In a forecast context, better results are obtained using also the information given by the last observed streamflow available at the time of issuing forecast time. We call this use of information data assimilation. In GRP, it is done in two consecutive parts:

  • The update of the routing store to a level that produces a forecast streamflow exactly equal to the observed streamflow. GRP has a single flow component, producing an unequivocal relationship between the simulated streamflow and the routing store level.
  • A correction of the streamflow Q from the routing store that can be done in two ways: using either an autoregressive-type correction (called Tangara method), or the Artificial Neural Networks method. The first method calculates the relative error between observed and the previous forecast streamflow put at power 0.45 and applies this coefficient to every future forecasts. The second method takes as input observed streamflow at the forecast time, and additive errors between observed and forecast streamflow at t-1 and t, where t is the time step just before the forecast time.

This data assimilation is considered as an integral part of the structure of the model for forecasting objectives. In forecasting mode, observed streamflow is an input to the model in addition to meteorological inputs. GRP also requires one (or multiple) scenario(s) of future precipitation over the catchment.

 

Parameters and calibration

The model has three parameters to optimize:

  • CORR (-): the adjustment factor of effective rainfall which contributes to find good water balance (by accounting for possible water exchange with underground)
  • TB (h): the unit hydrogram (UH) time base used to account for the time lag between rainfall and streamflow
  • ROUT (mm): the capacity of the routing store, which temporally smoothes effective rainfall.

The parameters are calibrated in forecasting mode, i.e. with the application of the updating procedure. Thus parameter calibration is made for a specific lead time (horizon).

 

To know more: check our publications.

See also:

Revenir à Modèle de prévision GRP

Fonctionnement détaillé du modèle GRP

Structure du modèle

Le modèle GRP est un modèle hydrologique global, apparenté aux modèles conceptuels, qui fonctionne en continu à pas de temps horaire. Il dérive des modèles hydrologiques GR (https://webgr.irstea.fr/modeles/) Il a été développé pour un objectif spécifique de prévision des crues.modele_grp

Il a une structure à réservoirs (voir Figure) construite sur trois modules :

  • Le module d’accumulation et de fonte de la neige: utile pour les bassins influencés par la neige, ce module (appelé CemaNeige : https://webgr.irstea.fr/modeles/modele-de-neige/) intervient en tête du modèle GRP. Il permet de dissocier précipitations solides et liquides et de gérer l’accumulation et la fonte de la neige par bandes d’altitude en fonction de la température de l’air.
  • Le module de production constitué de trois fonctions :
    • l’interception des précipitations (P) par l’évapotranspiration potentielle (E),
    • un réservoir de production de capacité CAP (fixée à 275 mm) qui détermine le rendement des pluies et produit une percolation Perc, donnant une pluie efficace Pr,
    • une modification volumétrique de la pluie efficace par un facteur d’ajustement, CORR.

A chaque pas de temps, la pluie est d’abord neutralisée par l’évapotranspiration potentielle. Le reliquat éventuel de pluie Pn est divisé en deux parties en fonction du taux de remplissage du réservoir de production, une partie (Ps) alimentant ce réservoir et l’autre (Pn-Ps) alimentant l’écoulement.

Le reliquat éventuel d’évapotranspiration potentielle (En) contribue à la vidange du réservoir de production par évapotranspiration réelle (Es). Une percolation issue du réservoir de production (Perc) va également alimenter l’écoulement. La quantité d’eau totale allant alimenter l’écoulement (Pr) est multipliée par le facteur d’ajustement, CORR, qui permet notamment de tenir compte d’éventuels échanges en eau avec les compartiments souterrains du bassin, ce qui permet d’obtenir P’r la pluie efficace corrigée.

  • Le module de transfert qui suit le module de production correspond à une répartition temporelle de P’r. Il est constitué :
    • d’un hydrogramme unitaire (HU) de temps de base TB qui permet de tenir compte du décalage temporel entre pluie et débit ;
    • d’un réservoir de routage non linéaire (quadratique) de capacité ROUT, qui assure un lissage temporel des pluies efficaces.

Le modèle a deux entrées principales, les précipitations et l’évapotranspiration potentielle (ETP) calculées à l’échelle du bassin. S’y ajoute la température dans le cas de l’utilisation du module neige. Le modèle produit comme unique sortie le débit.

 

Mode de fonctionnement en prévision

Le modèle GRP peut fonctionner comme un modèle classique de simulation, en ne tenant compte que des entrées météorologiques (pluviométrie, ETP, température). Cependant, ce mode de fonctionnement conduit à des écarts parfois importants entre les débits observés et simulés, généralement incompatibles avec les besoins opérationnels.

Dans un contexte prévisionnel, on utilise donc une entrée supplémentaire qu’est le débit observé à l’instant de la prévision. Cette information est exploitée par l’intermédiaire d’une procédure d’assimilation, qui permet de mettre le modèle en adéquation avec cette observation. L’exploitation du débit observé se déroule en deux temps :

  • La mise à jour du réservoir de routage : le niveau du réservoir est recalculé de manière à simuler un débit égal au dernier débit observé à l’instant de la prévision. Le modèle ne présentant qu’une seule branche d’écoulement, ceci permet d’avoir une relation univoque entre le débit simulé par le modèle et le contenu du réservoir de routage.
  • L’exploitation de l’erreur antérieure : elle peut se faire de deux manières, soit par une correction de type autorégressive (méthode Tangara), soit par un réseau de neurones artificiels (méthode RNA). Dans le cas de la méthode Tangara, on calcule le ratio entre le débit observé et le débit prévu à 1 pas de temps de la dernière prévision, élevé à la puissance 0,45. Les débits prévus aux pas de temps futurs sont ensuite multipliés par ce coefficient correctif. La méthode RNA prend en entrée : le débit observé à l’instant t et les erreurs additives aux pas de temps t-1 et t, où t est le dernier pas de temps avant l’instant de prévision.

Pour un objectif de prévision, on peut considérer que cette mise à jour est partie intégrante du fonctionnement du modèle, le modèle prenant, en plus des entrées météorologiques, le dernier débit observé comme entrée. L’application de GRP en prévision requiert également d’avoir un (ou plusieurs) scénario(s) de précipitations futures sur le bassin.

 

Paramètres et calage

Le modèle comprend trois paramètres à caler :

  • CORR (-) : le paramètre d’ajustement de la pluie réelle qui permet notamment d’ajuster le bilan en eau du bassin en complément de la fonction de rendement (pour tenir compte notamment d’éventuels échanges avec le compartiment souterrain du bassin).
  • TB (h) : le temps de base de l’hydrogramme unitaire qui permet de tenir compte du décalage temporel entre pluie et débit.
  • ROUT (mm) : la capacité du réservoir de routage, qui permet de réaliser un lissage temporel des pluies efficaces.

Les paramètres du modèle sont calés en mode prévisionnel, c’est-à-dire en appliquant la procédure d’exploitation des débits observés. Le calage est donc réalisé relativement à un horizon de prévision donné.

 

Pour en savoir plus : voir nos publications.

Voir aussi :