↑ Revenir à Projets achevés

DROP – Interreg IVB

Logo DROP tekst RGBDROP Benefit of governance in DROught adaPtation (Bénéfice de la gouvernance pour l’adaptation aux sécheresses) est un projet Interreg IV B (2013-2015). 

Mené en collaboration entre six agences régionales de l’eau et cinq institutions scientifiques (partenaires néerlandais, belges, anglais, allemands et français), DROP a eu pour but de mieux préparer les régions du Nord-Ouest de l’Europe à faire face aux périodes de sécheresse et de manque d’eau. 

DROP a été finalisé en décembre 2015. Ce projet transnational a fait appel à des connaissances scientifiques, politiques et pratiques. Il a permis de concevoir un outil d’évaluation de la gouvernance qui a été appliqué à des sites pilotes dans les six régions des agences régionales de l’eau participantes. Cette évaluation a permis d’identifier les modalités d’action de gouvernance locale qui soutiennent ou desservent les mesures de lutte contre la sécheresse et la pénurie d’eau

Les gestionnaires pourront proposer et tester de nouvelles mesures, innovantes, axées sur des problèmes spécifiques de sécheresse et de manque d’eau liés à la nature, l’agriculture et l’approvisionnement en eau douce, représentant les trois thématiques traitées avec les sites pilotes retenus.

Website: www.dropproject.eu

_________________________________________________

Avec le travail de thèse de L. Crochemore, Irstea a contribué à l’étude sur le site pilot du barrage d’Arzal, un barrage sur l’estuaire de la Vilaine, géré par l’Institution d’aménagement de la Vilaine (IAV), partenaire également du projet DROP.

Vidéo: Louise Crochemore – « What was IRSTEA’s role in the DROP project? »
Irstea @ Drop project site: http://www.dropproject.eu/irstea/

Contact @Irstea Antony : Maria-Helena Ramos