Revenir à Projets achevés

MOSARH21

MOSARH21 est un projet de recherche financé par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse dont l’objet est l’étude des évolutions des débits futurs sur le bassin du Rhin en contexte de changement climatique.

Ce projet a eu pour objectif de faire une évaluation des impacts futurs des changements climatiques sur les débits de la partie française des affluents du Rhin (MOselle-SArre-RHin), en utilisant les dernières simulations climatiques disponibles produites dans le cadre du 5ème rapport du GIEC. Une approche exploitant deux modèles hydrologiques a été mise en place et utilisée conjointement avec un ensemble de projections climatiques.

Les impacts seront quantifiés sur la base de divers indicateurs relatifs aux régimes, aux crues et aux étiages. Une attention particulière sera donnée à la quantification des incertitudes associées à la chaine de modélisation. Les résultats ont été comparés à ceux obtenus dans le cadre d’études d’impact antérieures réalisées sur le bassin.

Les évolutions des débits annuels moyens indiquent une légère augmentation, qui pourrait même devenir importante pour le scénario radiatif RCP 8.5 (le plus pessimiste en termes de réchauffement climatique). L’aléa de crue devrait s’intensifier dans un futur proche (2021-2050). En revanche, dans un futur plus lointain (2071-2100), l’évolution des indicateurs de crue est incertaine, les projections hydrologiques étant divergentes. Les débits d’étiages seraient à la baisse dans le futur proche. Leur évolution dans un futur lointain est plus incertaine, allant de la baisse drastique à une augmentation sensible selon le scénario choisi.

Les résultats ont été comparés à ceux obtenus dans le cadre d’études d’impact antérieures réalisées sur le bassin. Compte tenu des différences méthodologiques et des résultats obtenus, on peut conclure que les études précédentes sont cohérentes avec les conclusions du projet MOSARH21.

 

Rapport final du projet : Thirel, G., Gerlinger, K., Perrin, C., Drogue, G., Renard, B., Wagner, J.-P. Evolutions des débits futurs sur le bassin du Rhin en contexte de changement climatique. Une évaluation actualisée avec les simulations climatiques du 5e rapport du GIEC. Rapport final du projet MOSARH21, 2018.

Financement : Agence de l’Eau Rhin-Meuse (50%)

Coordinateur : Irstea Antony

Partenaires : Irstea Antony & Lyon, LOTERR Université de Lorraine, HYDRON et DREAL Grand Est

Début : 2015

Durée : 3 ans

Contact @ Irstea Antony : Guillaume Thirel

Communications :

de Lavenne, A., Thirel, G., Andréassian, V., Perrin, C., Ramos, M.-H., 2016. Spatial variability of the parameters of a semi-distributed hydrological model. 7th International Water Resources Management Conference of ICWRS, Bochum, May 2016, Proc. IAHS, 373, 87-94, 2016. DOI:10.5194/piahs-373-87-2016.

Thirel, G., Perrin, C., Drogue, G., Gerlinger, K. Wagner, J.-P., 2015. Evolutions des débits futurs sur le bassin du Rhin en contexte de changement climatique – Une évaluation actualisée s’appuyant sur les simulations climatiques issues du 5ème rapport d’évaluation du GIEC. Colloque SHF – Les tensions sur l’eau en Europe et dans le bassin méditerranéen : des crises de l’eau d’ici 2050? Marne-la-Vallée, 7-9 Octobre 2015.

Fiches synthétiques : ClimatCruesEtiages