Revenir à Projets achevés

R2D2 2050

Le projet Risque, Ressource en eau et gestion Durable de la Durance en 2050 (R²D²) a été financé par le programme Gestion et Impacts du Changement Climatique (GICC) du Ministère de l’Écologie. Coordonné par Irstea-Lyon, il a regroupé huit équipes aux compétences variées. Sa durée était de trois ans (2011-2013).

Ce projet a eu pour but d’élaborer une vision prospective de la gestion de l’eau à l’échelle d’un territoire complexe et fortement anthropisé : le bassin de la Durance (13 000 km²).

Les partenaires se sont proposé de construire une représentation fidèle du fonctionnement actuel de l’hydrosystème (aspects quantitatifs et biologiques) et d’élaborer des projections climatiques et des scénarios socio-économiques territoriaux en étroite relation avec les acteurs de terrain impliqués dans la gestion de l’eau.

L’apport d’Irstea Antony dans ce projet a été de contribuer à la modélisation de la ressource en eau, en gérant le groupe de travail dédié à ce sujet. Les tâches suivantes ont été effectuées : organisation de la modélisation multi-modèle de la ressource en eau sur des périodes historiques, établissement d’un protocole de calage et d’évaluation des modèles sur des périodes contrastées, analyse des simulations (graphiques, scores), analyse de la similarité des débits et des variables issus de différents modèles. Nous avons aussi participé à l’exercice de projections hydrologiques en contexte de changement climatique avec le modèle GR5J.

Le rapport final du projet R²D² est téléchargeable à l’adresse suivante : http://cemadoc.irstea.fr/cemoa/PUB00044634

Contact @ Irstea Antony : Guillaume Thirel

Coordinateur du projet (@ Irstea Lyon) : Eric Sauquet