↑ Revenir à Projets en cours

CHIMERE 21

CHIMERE 21 est un projet de recherche financé par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse. CHIMERE 21 (CHIers – Meuse : Evolution du RégimE hydrologique au 21e siècle) a pour objet l’évaluation des impacts futurs des changements climatiques sur les débits de la partie française de la Meuse, en utilisant les dernières simulations climatiques produites dans le cadre du 5e rapport du GIEC.

Basée sur une naturalisation des débits observés et sur un travail poussé de descente d’échelle des projections climatiques, une approche multi-modèles et multi-paramètres sera mise en place. Des indicateurs relatifs aux régimes, aux crues, et surtout aux étiages, seront calculés pour quantifier l’impact du changement climatique. Enfin, un travail particulier de communication des résultats de cette étude aux acteurs opérationnels sera entrepris.

 

Financement : Agence de l’Eau Rhin-Meuse (50%)

Coordinateur : Irstea Antony

Partenaires : Irstea Antony (HBAN HYDRO, coordinateur du projet), Irstea Lyon (HHLY), Météo-France, Université de Lorraine (laboratoire LOTERR), EDF DTG, et Dreal Grand-Est.

Début : Mai 2017.

Durée : 2 ans.

Contact @ Irstea Antony : Guillaume Thirel.