↑ Revenir à Projets en cours

MOSARH21

MOSARH21 est un projet financé par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse dont l’objet est l’étude des évolutions des débits futurs sur le bassin du Rhin en contexte de changement climatique.

Ce projet a pour objectif de faire une évaluation des impacts futurs des changements climatiques sur les débits de la partie française des affluents du Rhin (MOselle-SArre-RHin), en utilisant les dernières simulations climatiques disponibles produites dans le cadre du 5ème rapport du GIEC. Une approche multimodèles (exploitant deux modèles hydrologiques et un ensemble de paramètres) sera mise en place et utilisée conjointement avec un ensemble de projections climatiques désagrégées statistiquement.

Les impacts seront quantifiés sur la base de divers indicateurs relatifs aux régimes, aux crues et aux étiages. Une attention particulière sera donnée à la quantification des incertitudes associées à la chaine de modélisation. Les résultats seront comparés à ceux obtenus dans le cadre d’études d’impact antérieures réalisées sur le bassin.

 

Le projet MOSARH21 est piloté par l’équipe HYDRO d’Irstea Antony et associe des chercheurs du laboratoire LOTERR de l’Université de Lorraine, ainsi que des personnels d’HYDRON et de la DREAL Lorraine.

 

Contact @ Irstea Antony : Guillaume Thirel