Revenir à Projets en cours

PICS – ANR

PICS : vers une prévision immédiate intégrée des impacts des crues soudaines

La prévision des crues soudaines est d’une importance cruciale pour atténuer les effets dévastateurs de ces crues. Cependant, le développement de systèmes de prévision adaptés rencontre de sérieuses difficultés, en raison du grand nombre de bassins versants concernés, de leurs petites superficies (1 à 500 km²), de leurs très courts temps de réponse aux pluies (limités à quelques heures), et de la connaissance limitée des enjeux exposés. Dans ce contexte, le projet PICS propose une avancée significative, en construisant et évaluant des chaînes intégrées de prévision immédiate capables d’anticiper de quelques heures les crues soudaines et leurs impacts. Cet objectif sera atteint grâce à l’interaction entre des équipes scientifiques aux compétences variées (météorologues, hydrologues, hydrauliciens, économistes, sociologues), et des acteurs opérationnels (sécurité civile, autorités locales, compagnies d’assurance, compagnies d’électricité, opérateurs de réseaux de transport).

Organisation du projet PICS

Les chaînes de prévision conçues dans le projet incorporeront les éléments suivants : des estimations quantitatives de précipitations à haute résolution et des prévisions immédiates de pluie, des modèles pluie-débit distribués conçus adaptés aux petits cours d’eau non jaugés, des modèles hydrauliques pour la délimitation simplifiée des zones potentiellement inondées à partir de modèles numériques de terrain, et enfin plusieurs modèles d’impacts visant à représenter des effets socio-économiques: dommages matériels, inondation d’infrastructures, exposition et vulnérabilité de la population représentées de façon dynamique.

Le projet visera à coupler ces différents modèles, à estimer leurs incertitudes et complémentarité, et à évaluer la capacité des chaînes de prévision proposées à répondre aux besoins des utilisateurs finaux.

Financement : Agence Nationale de la Recherche (ANR), Programme 2017

Coordinateur : Dr. Olivier Payrastre (Ifsttar)

Partenaires : Ifsttar, CCR, Cerema, CNRM UMR 3589, Geosciences Rennes UMR 6118, IGE UMR 501, Irstea Centres d’Aix-en-Provence et d’Antony,  MEEM-SCHAPI

Début : 1 janvier 2018

Durée : 4 ans (2018 – 2021)

Contacts @Irstea Antony : Maria-Helena Ramos, Charles Perrin