↑ Return to RESEARCH

Discharge mapping

Discharge mapping: several methodologies of discharge predetermination were developed at Irstea in order to establish a national map of reference discharges in every hydrographic point. The challenge is to find a consensus between them and to help stakeholders to use them.

Consensual national map of mean discharge (modules) and low flows (QMNA5)

This finalised research project was funded by Onema and span over 4 years (2008-2012). The objective was to produce a national map of mean discharges and low flows resulting from a consensus between three streamflow predetermination methodologies developed at Irstea to allow catchments stakeholders to realize the inventory and to implement the European Water Framework Directive. The study is based on regionalisation techniques from a common data set of 632 catchments.

Although an intercomparison work of the methods was done, the objective was not to determine which method was the best to rpedetermine the target variables, but rather to take into account the qualities of each of the models in order to refine as much as possible the final estimation (and without deteriorating the best estimation).

In order to allow each model to be used at its best, we used a Bayesian combination. this type of combination, in addition to the fact that it allows adding as many variables as needed (i.e. as many estimations than we want coming from the different methods), also gives a direct access to the uncertainty associated to the final estimation of the multi-model. The weighting of each method in the combination is dependent on the performance criterion of the method on a pre-defined observation dataset (632 hydrometric stations spread over the French territory).

The Bayesian combination consists in an adjustment of a statistical law on a dataset. Each time there is a new piece of information (, here, each time there is a new estimation from any of the three methods), the law is readjusted. After taking into account all the estimations, we obtain a mean estimation and an associated standard deviation.

The proposed combination, applied to the grid mesh on productions coming from the three methodologies, ensures the continuity along the hydrographic network. Regarding the agregation of streamflows, the 2010 BD-Carthage network has been used together with a 100 m-DEM, which allows obtaining the drained surface on every grid point.

For more information: see our publications.

Maps (click on the images for downloading)

Cartographie de consensus du module sur la France entière en l/s

Consensual module mapping for France in l/s

Cartographie de consensus du QMNA5 sur la France entière en l/s

Consensual QMNA5 mapping for France in l/s

Revenir à RECHERCHE

Cartographie de débits

Cartographie de débits : plusieurs méthodologies de prédétermination des débits ont été développées à Irstea afin d’établir une carte nationale de débits de référence en tout point du réseau hydrographique. Il s’agit de trouver un consensus entre elles et aider les gestionnaires à s’en servir.

Cartographie nationale consensuelle des débits moyens (modules) et des débits d’étiage (QMNA5)

Ce projet de recherche finalisée a été financé par l’Onema et s’est déroulé sur 4 ans (2008-2012). L’objectif était de produire une cartographie nationale des débits moyens et des débits d’étiage résultant d’un consensus entre trois méthodologies de prédétermination des débits développées à Irstea pour permettre aux services gestionnaire des bassins versants de réaliser l’état des lieux et de mettre en œuvre la Directive Cadre Européenne. L’étude se base sur des techniques de régionalisation à partir d’un échantillon commun de 632 bassins versants.

Si un travail d’intercomparaison des méthodes a bien été réalisé, l’objectif n’était pas de déterminer quel était le meilleur modèle pour prédéterminer les variables cible, mais plutôt de prendre en compte les qualités de chacun des modèles pour affiner au mieux l’estimation finale (et sans jamais dégrader l’estimation la meilleure).

Pour permettre à chaque modèle de s’exprimer nous avons utilisé une combinaison bayésienne. Ce type de combinaison, outre le fait qu’il permet d’ajouter autant de nouvelles variables que l’on souhaite (c’est-à-dire, autant d’estimations que l’on veut provenant de divers méthodes), donne également un accès direct à l’incertitude associée à l’estimation finale du multi-modèle. La pondération affectée à chaque méthode au sein de la combinaison est dépendante du critère de performance de la méthode sur un jeu d’observations prédéfini (632 stations hydrométriques réparties sur l’ensemble du territoire).

La combinaison bayésienne consiste en un ajustement d’une loi statistique sur un jeu de données. A chaque apport d’une nouvelle information (ici, à chaque prise en compte d’une nouvelle estimation provenant d’une des trois méthodologies), la loi est réajustée. Après la prise en compte des toutes les estimations, on obtient une estimation moyenne et un écart type associé.

La combinaison proposée, appliquée à la maille sur les productions issues des trois méthodologies, assure la continuité des débits le long du réseau hydrographique. Pour l’agrégation des débits, nous nous appuyons sur le réseau de la BD-Carthage version 2010 et d’un plan de drainage issu d’un MNT à 100m, qui nous permet d’obtenir la surface drainée en chaque maille.

Pour en savoir plus : voir nos publications.

Cartes (cliquez sur les images pour les télécharger)

Cartographie de consensus du module sur la France entière en l/s

Cartographie de consensus du module sur la France en l/s

Cartographie de consensus du QMNA5 sur la France entière en l/s

Cartographie de consensus du QMNA5 sur la France entière en l/s